Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

L’EFSA vient de publier son rapport d’évaluation concernant la sécurité de la poudre de cerise de café déshydratée pour un usage dans les infusions. Cette demande a été déposée en novembre 2020 par la société italienne Lavazza selon la procédure de notification spécifique aux aliments traditionnels issus de pays tiers prévue à l’art. 14 du règlement novel food (voir notre article à ce sujet).

La pulpe de cerise séchée de Coffea arabica L. et de Coffea canephora Pierre ex A. Froehner, est consommée sous forme d’infusion depuis plus de 25 ans au Yémen et en Éthiopie.

Au regard des données disponibles sur la composition et l’historique de consommation, l’EFSA ne soulève pas d’objections de sécurité à la mise sur le marché de cet ingrédient.

Cet avis favorable devrait conduire à une inscription de la poudre de cerise da café déshydratée sur la liste UE des nouveaux aliments autorisés, avec une utilisation possible par tous les opérateurs.

Sources : Technical Report on the notification of dried cherry pulp from Coffea arabica L. and Coffea canephora Pierre ex A. Froehner as a traditional food from a third country pursuant to Article 14 of Regulation (EU) 2015/228 – publié le 2/09/2021.