Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

De nouveaux dossiers viennent d’être déposés à la CE, concernant de nouveaux aliments :

  • Poudre de cerise de café déshydratée (également appelée “cascara”) en tant qu’aliment traditionnel issu de pays tiers (procédure de notification selon l’art. 14) : dépôt par la société italienne Lavazza,  pour un usage dans les infusions. Un historique de consommation est remonté en Ethiopie et au Yémen, datant du IXème siècle.
  • Une poudre de germe de soja fermenté (procédure d’application complète sous l’art. 10) : le dossier est proposé conjointement par Nutrition & Santé et la société japonaise Otsuka pharmaceutical Co. Ltd. De nom commercial SE5-OH® cet ingrédient est dérivé d’une fermentation avec Lactococcus 20-92 pour métaboliser la daïdzéine isoflavone en S-équol, un composé d’intérêt pour la santé cardiovasculaire. L’usage envisagé est le complément alimentaire, à la dose max de 2 g/j, qui correspond à un apport de 10 mg/j de S-équol. 
  • Un nouveau dossier pour le cannabidiol de synthèse (art.10) déposé par la société italienne Farmabios. L’usage visé est le complément alimentaire et l’alimentation courante, avec une dose journalière max. ne dépassant pas la recommandation de la FSA britannique à savoir en deçà de 0.17 mg/kg PC/j (soit 4 mg/j pour un adulte de 70 kg) 

Source : EC. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283. Consultée le 01/06/2021