Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. Même si celle-ci est produite naturellement dans la peau lorsqu’elle est exposée au soleil, les risques liés à une exposition excessive l’emportent sur les avantages et une carence en vitamine D existe dans la population mondiale.

Pour répondre à ce constat, une des pistes prometteuses est la levure Saccharomyces cerevisiae qui transforme naturellement l’ergostérol (endogène à la levure) en ergocalciférol (vitamine D2).

En 2014, le Groupe Lallemand avait sollicité l’Union Européenne et proposé la levure Lalmin® vitamine D comme Novel Food. Il s’agit d’une levure à cellules entières inactive (Saccharomyces cerevisiae) qui a été séchée, fermentée et qui contient naturellement des quantités élevées de vitamine D2. Le groupe scientifique de l’EFSA sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) avait confirmé l’innocuité de cette levure de boulanger traitée aux UV contenant jusqu’à 3,5 millions d’UI de vitamine D/100 g. L’Union Européenne avait autorisé ce nouvel ingrédient pour une utilisation dans les produits de boulangerie et les compléments alimentaires.

Aujourd’hui, le Groupe Lallemand a obtenu une extension d’utilisation de la levure Lalmin® vitamine D dans 34 catégories d’aliments comme : les aliments pour nourrissons et jeunes enfants, les produits à base de lait fermenté  ou encore la viande et les analogues laitiers.

La mise à jour du règlement Novel Foods autorisant l’utilisation de la levure Lalmin® vitamine D dans 34 catégories d’aliments, devrait être publiée d’ici la fin 2021.

Un dossier de demande a également été déposé auprès de la FDA pour étendre l’utilisation de la levure Lalmin® vitamine D dans 18 catégories d’aliments. La décision est attendue en 2022.

 

Sources :

https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/6602

https://bio-lallemand.com/health-ingredients/news