Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, le 23 mars 2017

Dans un communiqué de presse, l’EFSA annonce qu’elle rendra un avis scientifique sur l’apport quotidien en sucres ajoutés dans les aliments d’ici 2020, suite à une demande conjointe du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Son objectif est de déterminer un seuil maximal d’exposition quotidienne scientifiquement fondé aux sucres ajoutés, toutes sources confondues, qui ne soit pas associé à des effets défavorables sur la santé.

En détail : 

  • Sources d’exposition : saccharose, fructose, glucose, hydrolysats d’amidon tels que le sirop de glucose, le sirop à teneur élevée en fructose ainsi que d’autres préparations de sucre utilisées en tant que tel ou ajoutées
  • Paramètres sanitaires étudiés : poids corporel, intolérance au glucose et sensibilité à l’insuline, diabète de type 2, facteurs de risque cardiovasculaire ainsi que caries dentaires, étudiés sur la population générale en bonne santé, y compris les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

En 2010, l’EFSA avait publié un avis scientifique sur les valeurs nutritionnelles de référence pour les glucides et les fibres alimentaires, qui couvrait également le sucre. À l’époque, les données disponibles étaient insuffisantes pour permettre d’établir une limite supérieure pour l’apport quotidien en sucre global ou en sucres ajoutés, les dernières avancées scientifiques et l’intérêt croissant pour la problématique des sucres libres ont donc poussé l’agence à mettre à jour ses recommandations.
 

Pour aller plus loin : Consulter le mandat de l’EFSA