Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Phytother Res (2019)

Étant donné la problématique des saignements menstruels abondants chez la femme, Khodabakhsh et al. (2019) ont étudié l’effet du sirop de plantain sur la ménorragie (i.e. menstruations anormalement abondantes et prolongées). Cet essai clinique randomisé a été réalisé sur 68 femmes atteintes de ménorragie. Le groupe d’intervention a reçu une gélule placebo et du sirop de plantain, tandis que le groupe témoin a reçu une gélule d’acide méfénamique (traitement médicamenteux ; AINS) et un sirop placebo au cours des 5 premiers jours de menstruation pendant trois cycles menstruels. Les résultats ont montré que la durée et la sévérité du saignement avaient diminué dans les deux groupes, mais la durée des saignements dans le groupe acide méfénamique a été réduite de manière significative par rapport au groupe plantain.

Bien que pas aussi efficace qu’un médicament le sirop de plantain est un traitement complémentaire intéressant de la ménorragie.

 

Khodabakhsh M, Mahmoudinia M, Mousavi Bazaz M, Hamedi SS, Hoseini SS, Feyzabadi Z, Shokri S, Ayati S. The effect of plantain syrup on heavy menstrual bleeding: A randomized triple blind clinical trial. Phytother Res. 2019 Sep 4