Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Appetite (2018)

L’utilité du remplacement des sucres caloriques par les édulcorants hypocaloriques (low-calorie sweeteners : LCS) pour la gestion du poids a été mise en doute ces dernières années ; en effet, le découplage du goût sucré et de l’énergie alimentaire des LCS peut induire en erreur les mécanismes physiologiques.

L’étude de Fantno et al. (2018) a pour objectif de déterminer si les boissons LCS, comparées à l’eau, lorsqu’elles sont consommées pendant les repas, ont des effets différents sur la consommation d’énergie et d’aliments. Cela a été testé lors d’essais « aigus » et après une accoutumance prolongée.

L’étude a été réalisée sur 166 adultes non-obèses en bonne santé. Elle montre que la consommation d’eau et de boissons LCS ont des effets similaires sur les apports énergétiques totaux, les apports en macronutriments, la sélection des aliments sucrés et les évaluations de motivation. Des résultats identiques ont été obtenus chez des individus à la fois LCS-naïfs et LCS-habitués.

Référence : Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Reprint of “Beverages containing  low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults”. Appetite. 2018 Oct 1;129:103-112.