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Margaux Edet. D’après LSA, le 2 mars 2017.

Le distributeur Leclerc, n’étant pas éligible à l’expérimentation des systèmes d’étiquetage menée en 2016, a pris la décision de tester son propre système d’étiquetage nutritionnel en face-avant : Nutri Mark (RDP du Mardi 24 mai 2016). Deux vagues de tests ont été menées : en juin-juillet et en novembre.

Pour rappel, le système est composé d’un logo divisé en deux parties : la première partie présente une note globale de 0,5 à 5, et la seconde indique des repères en pourcentage renseignant sur la contribution d’une portion aux apports journaliers.

Suite au test, Leclerc constate que la majorité des clients ont une bonne compréhension du système. De plus, la seconde vague a montré une amélioration de la qualité nutritionnelle des achats chez les consommateurs « non défavorisés » et chez les moins de 30 ans. Le distributeur a donc décidé de continuer son expérimentation et estime que ce système, accompagné de campagnes de sensibilisation et d’éducation, pourrait favoriser à long terme l’équilibre nutritionnel de la population.