Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Chinese Journal of Integrative Medicine, juillet 2011.

Cette étude randomisée contre placebo effectuée sur 90 sujets diagnostiqués souffrant du syndrome métabolique a pour objectif de tester l’efficacité du Pu’er tea.

[NDLR : le Pu-erh tea est un thé noir connu sous le nom de Tuo cha et réputé pour ses propriétés médicinales.]

Les sujets ont consommé soit un extrait de ce thé, soit un placebo sous la forme de capsules pendant 3 mois.

L’IMC, le ratio taille/hanche, les lipides sanguins, la glycémie, les index d’inflammation et immunitaires ainsi que l’index oxydant ont été analysés après la période de test.

Dans le groupe d’intervention, l’IMC, le ratio taille/hanche, la glycémie à jeun et postprandiale, le cholestérol total, les triglycérides, les LDL cholestérol et l’alipoprotéine B-100 ont tous diminué chez les sujets. La C-reactive protéine, le TNF et l’interleukine 6 ont également diminué dans le groupe d’intervention.

Conclusion : le thé Pu’er a montré un excellent potentiel de l’amélioration de l’état de santé de ces sujets, en ajustant les lipides sanguins, en diminuant la glycémie et en régulant des indices de l’immunité et de la résistance à l’oxydation. Il peut donc jouer un rôle bénéfique dans l’ajustement du syndrome métabolique et serait idéal dans un souci de prévention.

Référence : Chu SL, Fu H, Yang JX, Liu GX, Dou P, Zhang L, Tu PF, Wang XM. A randomized double-blind placebo-controlled study of Pu’er tea () extract on the regulation of metabolic syndrome. Chin J Integr Med. 2011 Jul;17(7):492-8