Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Nutrients (2019)
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue au monde. Elle se caractérise par des douleurs, diverses incapacités et une perte de qualité de vie. Le sulfate de chondroïtine (CS) est recommandé en première intention. Le CS d’origine non animale (d’origine fermentaire) présente un grand intérêt pour des raisons de sécurité et de durabilité. L’étude de Rondanelli et al. (2019), randomisée, à double insu, contrôlée par placebo, vise à comprendre les effets d’une supplémentation à court terme avec du CS non animal (600 mg) sur l’inflammation, la douleur et la qualité de vie de 60 individus en surpoids atteints d’arthrose.
Cette étude pilote démontre l’efficacité de la supplémentation en sulfate de chondroïtine non animale chez les sujets en surpoids atteints d’arthrose du genou pour améliorer la fonction du genou, les marqueurs de la douleur et de l’inflammation.
Rondanelli, M.; Braschi, V.; Gasparri, C.; Nichetti, M.; Faliva, M.A.; Peroni, G.; Naso, M.; Iannello, G.; Spadaccini, D.; Miraglia, N.; Putignano, P.; Alalwan, T.A.; Perna, S. Effectiveness of Non-Animal Chondroitin Sulfate Supplementation in the Treatment of Moderate Knee Osteoarthritis in a Group of Overweight Subjects: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Pilot Study. Nutrients 2019, 11, 2027.