Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Amine El-ORCHE. D’après American College of Nutrition, juillet 2017

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un régime diabétique végétarien en comparaison avec un régime diabétique conventionnel.

74 personnes en surpoids et présentant un diabète de type 2 ont participé à cette étude qui a duré 6 mois. Les sujets ont été répartis en 2 groupes :

  • Le premier groupe a suivi un régime végétarien (légumes, fruits, céréales, légumineuses, oléagineux et une portion de yaourt maigre par jour). 60% des calories provenaient des glucides, 15% des protéines et 25% des lipides.
  • Le deuxième groupe a suivi un régime diabétique respectant les recommandations de l’Association Européenne pour l’Étude du Diabète (EASD). 50% des calories provenant des glucides, 20% des protéines et 30% des lipides.

Durant les 12 premières semaines, les participants n’ont pas modifié leurs habitudes d’exercice. Durant les 12 suivantes, ils ont pratiqué 3 fois par semaine une activité physique d’une heure à 60% de la fréquence cardiaque maximale.

Au bout de 6 mois, les sujets ayant suivi le régime végétarien avaient perdu 6,2 kg et 13,6 cm de tour de cuisse contre 3,2 kg et 9,9 cm dans le cas du régime hypocalorique diabétique. Par ailleurs, l’IRM de la cuisse a permis de relever une perte du tissu adipeux comparable chez les deux groupes de participants. Cette étude a cependant plusieurs limites relativisant les résultats : une perte du tissu musculaire chez le groupe végétarien, le faible nombre de participants, le suivi, de façon non stricte, du régime alimentaire chez le groupe “régime conventionnel” en comparaison avec le groupe “régime végétarien”, etc.

En conclusion, cette étude rapporte qu’un régime végétarien permettrait de perdre 2 fois plus de poids qu’un régime omnivore. Cependant, en raison des limites relevées, d’autres recherches sont nécessaires pour que ce régime puisse être généralement considéré comme plus efficace que les régimes conventionnels hypocaloriques.
 

Référence :  Kahleova et al. The Effect of a Vegetarian vs Conventional Hypocaloric Diabetic Diet on Thigh Adipose Tissue Distribution in Subjects with Type 2 Diabetes: A Randomized Study (2017) Journal of the American College of Nutrition. DOI: 10.1080/07315724.2017.1302367