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Céline Petit. D’après Nutrition Bulletin, 24 mars 2015.

 

CLYMBOL (Role of health-related claims and symbols in consumer behavior) est un projet de recherche financé par la Commission Européenne (en cours d’exécution 2012-2016), qui vise à mieux comprendre les effets des revendications et des symboles sur les étiquettes des aliments santé, et comment cela affecte les achats et les comportements de consommation. Coordonné par l’EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation), le consortium CLYMBOL intègre des experts du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas, de Slovénie, de Suède et du Royaume-Uni.

Les allégations de santé et les symboles présents sur les produits sont des aides potentielles pour les consommateurs pour identifier les aliments «sains». L’objectif du CLYMBOL est de déterminer comment l’information liée à la santé fournie par les emballages peut affecter la compréhension du consommateur, l’achat et la consommation de ces produits alimentaires (effet des informations nutritionnelles sur les tendances d’achat et de consommation).

A la fin du projet, en 2016, le consortium CLYMBOL aura obtenu les résultats suivants :

  • Création de la première étude de référence à l’échelle européenne sur l’exposition des consommateurs face aux allégations des aliments santé,
  • Preuves sur la façon dont les consommateurs font des avis au sujet de la salubrité des produits,
  • Cartographie des différences dans la motivation du consommateur (ce qu’il veut) et les effets bénéfiques des produits (ce dont il a besoin),
  • Taxonomie des revendications liées à la santé en tenant compte des avis des experts et des consommateurs,
  • Développement de méthodes de meilleures pratiques pour mesurer comment les allégations sont comprises par les consommateurs et comment elles affectent leur choix,
  • Preuves scientifiques pour contribuer à des choix alimentaires plus sains au moment de l’achat.

Pour plus d’informations : Cliquer ici

 

Référence : Hieke S. and al. The role of health-related claims and health-related symbols in consumer behavior: Design and conceptual framework of the CLYMBOL project and initial results. Nutrition Bulletin (2015) 40(1): p.66-72.