Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le journal de l’American Geriatrics Society, mars 2015.

Pour éviter ou réduire la consommation de sucre, qui est une des causes de l’obésité, les consommateurs se tournent vers les boissons allégées en sucre ou édulcorées (boissons lights). Cependant, ces boissons n’auraient pas que des effets bénéfiques pour la santé d’après les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le Journal de l’American Geriatrics Society.

Dans cette étude, 749 mexicains et américains âgés de 65 ans et plus ont été recrutés et suivis entre 1992 et 2004. Les scientifiques ont mesuré à plusieurs reprises le tour de taille de ces individus, leur taille ainsi que leur poids. Ils ont également évalué leur consommation de boissons lights. Les participants ont été suivis pendant environ 10 ans. Les résultats ont été ajustés en prenant en compte l’activité physique, le diabète sucré et le tabagisme.

L’étude a mis en évidence que le tour de taille des consommateurs de sodas lights était trois fois plus important que chez les personnes ne consommant pas de sodas : +0,77 cm en moyenne (p<0,001) pour ceux qui ne consommaient pas de sodas, +1,76 cm pour ceux qui en consommaient occasionnellement et +3,04 cm (p=0,002) pour les consommateurs quotidiens.

En conclusion, la consommation régulière de boissons lights pourrait entraîner une augmentation de la graisse abdominale et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de syndrome métabolique.

 

Référence : Fowler SP and al. Diet soda intake is associated with long-term increases in waist circumference in a Biethnic cohort of older adults: The San Antonio longitudinal study of aging. Journal of the American Geriatrics Society. 2015 March 17. Published online before print.