Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le programme Horizon Europe est un programme européen dont le but est de financer la recherche et l’innovation.

Sur la période 2021-2027, sur un budget de 95,5 milliards d’euros, 14,7 milliards seront dédiés au programme pour une « Europe plus saine, plus verte et plus numérique ».

La recherche et développement de protéines durables s’inscrit dans ce programme. 32 millions d’euros seront alloués à la recherche et développement sur les aliments à base de plantes, les protéines fermentées et la viande cultivée. Cette somme constitue le plus important financement consacré à ce jour au soutien de la viande et de la fermentation à base de plantes cultivées.

Ce programme est conforme à la stratégie de l’Europe qui souhaite effectuer une transition vers un secteur agricole européen sain et résilient, avec pour objectif d’augmenter la production de protéines végétales cultivées dans l’UE.

Le but du programme de recherche sur les protéines durables est de :

  • Développer une compréhension plus complète des protéines ;
  • Faciliter le partage des meilleures pratiques entre les agriculteurs ;
  • Augmenter la production de protéagineux.

Les 32 millions d’euros de budget seront répartis sur 3 projets :

  • 11 millions d’euros seront alloués à combler les lacunes dans les connaissances sur l’évaluation nutritionnelle, de sécurité, d’allergénicité et d’environnement des protéines alternatives et du changement alimentaire ; 
  • 9 millions d’euros seront utilisés pour développer des systèmes de protéagineux terrestres et de chaînes de valeur durables et compétitives ;
  • 12 millions d’euros seront investis dans la création d’environnements alimentaires sains, durables et respectueux des protéines.

Acacia Smith, responsable des politiques au Good Food Institute Europe, a déclaré que ce programme accélérera la transition de l’Europe vers un système alimentaire durable, sûr et juste.

Source : https://www.horizon-europe.gouv.fr/

Crédit : horizon-europe.gouv.fr