Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Ce rapport analyse et synthétise près de 179 études, parues entre de 2009 et 2020. Il identifie l’impact et la nature du marketing alimentaire sur les croyances, attitudes et comportements liés à l’alimentation mais aussi son influence sur les opinions des jeunes et des enfants.

Cette étude souligne que le marketing alimentaire continue d’être omniprésent et persuasif. En effet, il utilise de multiples stratégies pour séduire les plus jeunes notamment avec la mise en avant de célébrités, de personnages promotionnels et jeux. Le marketing alimentaire a une forte implantation dans les lieux où les enfants se rassemblent et une présence récurrente dans les programmes télévisés pour y faire la promotion d’aliments dont la consommation régulière n’est pas recommandée.

De plus cette étude complète le rapport de l’OMS de 2009 en apportant des données sur des types de marketing plus contemporains, reflétant la croissance de l’utilisation d’internet et du marketing alimentaire via les médias numériques et sociaux. En effet, de nouvelles preuves ont émergé notamment avec la présence de techniques d’engagement, comme par exemple les incitations à aimer ou à partager du contenu en ligne. Ces techniques auxquelles les enfants sont susceptibles d’être exposés amplifient l’impact du marketing au-delà d’une simple exposition passive.

L’objectif de cet état des lieux est de fournir à l’OMS des orientations en vue de la rédaction d’une directive actualisée visant à protéger les enfants des effets néfastes du marketing alimentaire. L’OMS y trouvera toute la justification nécessaire pour soutenir son action pour restreindre la communication des aliments auxquels les enfants sont exposés

 

Source : https://www.who.int/publications/i/item/9789240041783

Consulté le 11/02/2022