Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après processalimentaire.com, janv. 2014.

Le pôle d’innovation en génie alimentaire Isaac Newton a été inauguré la semaine dernière à Henrichemont, village situé à une trentaine de kilomètres au Nord de Bourges dans le Centre. La structure a été construite par la communauté de communes (CDC) des Hautes Terres en Haut Berry et a obtenu le label Pôle d’excellence rurale (PER) en 2010.

Ce nouveau bâtiment, au service de l’innovation alimentaire, se compose de deux parties. La première partie louée à l’entreprise Genialis, spécialisée dans la conduite de l’innovation en agroalimentaire, est consacrée à la recherche, avec un laboratoire privé. L’autre partie comprend deux laboratoires (un en cryogénie, l’autre en génie culinaire) qui sont mis à la disposition des industries, artisans et agriculteurs extérieurs. Ces derniers peuvent ainsi réaliser des expériences pour valoriser leur production et leurs produits.

Outre ce pôle consacré à la recherche, le centre Isaac Newton accueille également les créateurs d’entreprises : « Nous proposons des ateliers de production à des créateurs d’entreprises qui souhaitent se lancer sans avoir à investir dans une usine », a précisé Isabelle Desjardins-Lavisse, présidente de Genialis, lors de l’inauguration.