Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Europarl, le 27 novembre 2018

Une proposition visant à permettre à l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) de travailler plus efficacement et de façon plus transparente a été adoptée par les députés de la commission de l’environnement et de la santé publique du Parlement Européen.

La proposition fait suite à l’initiative citoyenne européenne sur le glyphosate, et en particulier aux préoccupations exprimées dans l’initiative concernant la transparence des études scientifiques utilisées pour l’évaluation des pesticides. Elle fait également suite à un bilan de qualité de la législation alimentaire générale, lancé en 2014 et achevé en janvier 2018 par la Commission.

Cette proposition a pour objectifs d’accélérer les procédures d’évaluation de l’agence, notamment en établissant un parcours de « pré-soumission » de dossiers par les demandeurs, leur permettant d’être conseillés sur la façon de fournir toutes les informations requises. Par ailleurs, le Parlement souhaite que les études soumises à l’EFSA soient rendues publiques, de façon à éviter que les études défavorables soient « oubliées » lors des soumissions de dossiers, et pour faciliter la soumission de données tierces.