Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après Les Cahiers de la Consommation CREDOC, octobre 2018

Les Cahiers de la Consommation du CREDOC ont pour objectif d’offrir une vision à jour des marchés de la consommation, en termes de perspectives et de tendances. A l’occasion du séminaire de septembre 2018, le CREDOC a produit un Cahier intitulé « Perspectives 2018-2022 : vers l’intégration des comportements « durables » et « verts » dans les habitudes de consommation ».

L’agence rappelle que « les comportements de consommation ont fortement évolué ces dernières années ». Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter des « éco-gestes », des gestes à la fois économiques et écologiques, comme consommer moins (53 % en 2018 contre 48 % en 2017) ou louer des produits au lieu de les acheter. Il est intéressant de noter que les « moindre consommateurs » ne sont pas caractéristiques d’une classe d’âge ou d’un milieu social, ils sont cependant plus souvent utilisateurs d’Internet et sont généralement plus impliqués, plus engagés dans des associations environnementales.

Il existe donc une réelle tendance à prendre en compte les critères écologiques dans les gestes de consommation, avec des consommateurs de plus en plus informés.