Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 8 min

ECOTROPHELIA, le trophée étudiant de l’éco-innovation alimentaire, a remis fin juin à Avignon ses prix de l’édition 2019. Le concours a pour objet la création, la mise en œuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques ou commerciales. Les produits doivent répondre à un cahier des charges précis et notamment être innovants par rapport aux produits sur le marché, avec une valorisation forte de la dimension environnementale.

Pour l’édition 2019, 13 prix ont été remis, voici le palmarès des lauréats :

  • ECOTROPHELIA France d’Or / Mention spéciale Communication et Marketing SOPEXA / Prix ALUMNI ECOTROPHELIA pour l’oRIZginal par l’ISARA, un dessert gourmand et 100% végétal réalisé à partir d’ingrédients bio français. Il est composé d’un biscuit croustillant aux notes torréfiées, d’une préparation de riz onctueuse et d’un nappage fruité et se décline en 4 saveurs. Il est sans additif ni conservateur grâce à un procédé de fermentation et est classé B au Nutriscore.

  • ECOTROPHELIA France Innovation Fruits & Légumes pour 85% par l’ENSAD et l’ENSAIA, un dessert sous forme de palet de fruits surgelé qui se déguste poêlé. Il est sans sucres ajoutés, sans additif, végétal et bio. La gamme se compose de 2 recettes mélangeant des fruits frais, des baies et des herbes aromatiques. Chaque palet de 95g apporte 85% de fruits, l’équivalent d’environ 80g de fruits par palet, soit 1 portion de fruits.

  • ECOTROPHELIA France Innovation Viandes et ECOTROPHELIA France de Bronze pour Amuse-Bœuf présenté par l’ESIX, un kit apéritif composé de cubes de bœuf, d’une sauce et de trois types de graines. La tendreté de la viande est obtenue grâce à une cuisson basse-température. La sauce est à base de cacahuète et de sauce soja sucrée et les graines sont des graines de courges concassées, du sésame complet grillé et du lin doré grillé. Le sachet de viande se réchauffe 1 minute au micro-ondes.

  • ECOTROPHELIA France d’Argent et ECOTROPHELIA France Nutrition pour Leviosa d’ONIRIS, une aide culinaire bio à base de protéines végétales digestes prêtes à cuisiner (voir article dans les Actus Foodinnov). C’est une préparation culinaire à base de farine de pois chiche fermentée, à intégrer dans des recettes sucrées ou salées pour apporter des protéines végétales. Le processus de fermentation permet de limiter certains troubles digestifs liés à la consommation de légumineuses. La préparation est source de protéines, de fibres et convient aux régimes sans gluten et végétariens.

  • ECOTROPHELIA France Lutte contre le gaspillage alimentaire pour Les Raisinvoltes de POLYTECH Montpellier, un produit apéritif sain, 100% végétal, local, éco-conçu et convivial valorisant le marc de raisin. La gamme contient 2 produits : Le petit Marc et Le petit Biscuit. Le premier est un tartinable onctueux qui associe au marc le poivron rouge et la patate douce violette. Le second est un biscuit riche en marc et facilement tartinable. Les ingrédients d’origine biologique sont privilégiés. Les 2 produits ont un score Nutriscore de A, sont riches en polyphénols, pauvres en acides gras et source de fibres.

  • Mention spéciale ECOTROPHELIA Coup de cœur Nutrition Nutrisens pour Les Minettes par l’EI Purpan, un snacking de pâtisseries gourmandes, saines et enrichies en légumineuses. Le produit est positionné sur le moment du goûter avec une première recette sous forme de madeleines agrémentées d’éclats de lentilles corail, fourrées avec une confiture de lentilles blondes à la vanille et parfumées à l’eau de fleur d’oranger. La recette contient 50% de sucres en moins par rapport à la moyenne des madeleines du marché, est source de fibres, a un Nutriscore de A et permet de valoriser les richesses nutritionnelles de la lentille.

  • Prix du public professionnel Bernard Loiseau pour Eden par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, un apéritif snacking associant des légumes et des épices. Sous forme de tube, le produit permet de décorer toasts, verrines & autres feuilletés. Il est bio et naturel, élaboré à partir de légumes cultivés en France, de fruits oléagineux et d’épices.

  • Prix Coup de cœur du Jury Technique ECOTROPHELIA pour Les Profiteuses par l’Université de Lyon1 et l’IUT de Bourg en Bresse, des profiteroles 100% végétales. Le produit est décliné en 3 saveurs, les choux sont à base de farine de Gaudes, symbole du département de l’Ain et le fourrage à base de crème à l’amande. Pour l’engagement environnemental, les coulis de fruits sont à base de fruits de saison, « moches » et locaux et l’emballage est en verre recyclable.

  • Prix Coup de cœur des étudiants ECOTROPHELIA pour Les Confiseurs salés par Montpellier SUPAGRO, des guimauves apéritives à la texture aérienne, fondante et croquante. La gamme comprend 4 recettes originales telles que la Provençale avec une guimauve à la tomate, des inclusions de tomates séchées, un cœur fondant de balsamique et des graines de tournesol. Les recettes sont sans sel ajouté et sont à base d’ingrédients français.

Plusieurs tendances ressortent des produits lauréats : l’utilisation des légumineuses pour l’apport en protéines végétales, des recettes végétales et bio avec des ingrédients français voire locaux, des graines, des approches anti-gaspillage et enfin des produits avec moins de sucres ou sans sucres ajoutés.