Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le sommeil est nécessaire pour maintenir la santé humaine. La littérature indique que les troubles du sommeil sont associés à un risque de maladies chroniques et d’obésité. En France, 15 à 20 % de la population souffrirait d’insomnie. Le manganèse est un minéral important pour l’équilibre de l’organisme. Il est associé à des fonctions comme le métabolisme énergétique, l’ossature, les tissus conjonctifs ou encore le stress oxydatif. Il semblerait que le manganèse joue également un rôle dans le cerveau et soulèverait une possible relation avec le sommeil. Jouer sur l’alimentation semblerait être un facteur pour favoriser un meilleur sommeil. Cependant, très peu d’éléments sont connus concernant cette relation entre le manganèse et le sommeil.

L’objectif de cette étude est donc de déterminer le lien entre les concentrations sanguines de manganèse et le sommeil afin de déterminer comment l’alimentation (et notamment le manganèse) peut aider à améliorer la qualité du sommeil et ainsi la santé humaine.

 

Pour cela, cette étude s’est basée sur les données de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) entre 2017 et 2020, concernant 8 356 adultes (plus de 18 ans) de la population américaine.

Les critères de jugement utilisés pour examiner les associations entre les concentrations sanguines de manganèse et les résultats sur le sommeil étaient :

  • La durée du sommeil (une durée inférieure à 7 heures était considérée comme courte) ;
  • Le sommeil tardif (un point médian de sommeil après 5 heures du matin était considéré comme un point médian de sommeil tardif);
  • Les troubles du sommeil et symptômes d’apnée obstructive du sommeil.

Ces paramètres ont été ajustés à l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, race/origine ethnique, revenu, tabagisme et concentration sérique de ferritine ajustée en fonction de l’inflammation, caféine et consommation d’alcool.

Concernant les hommes, les résultats ont permis de constater une association entre les taux sanguins de manganèse et la courte durée du sommeil. Une concentration sanguine de manganèse entre 8,5 et 10 µg/L présentait un risque plus faible de sommeil de courte durée la semaine plutôt qu’une concentration inférieure à 7 µg/L. En ce qui concernant le sommeil tardif en semaine, une concentration entre 7 et 8,4 µg/L semble avoir un risque plus faible qu’une concentration inférieure à 7 µg/L.

Quant aux femmes, une concentration entre 7 et 8,4 µg/L présentait un risque plus faible de symptômes d’apnée obstructive du sommeil qu’une concentration inférieure à 7 µg/L.

 

En conclusion, il existe, tout d’abord, une différence de sexe entre l’association du manganèse et le sommeil, chez les adultes. Aussi, il semble qu’une faible concentration sanguine de manganèse amène à une qualité de sommeil plus médiocre et notamment un sommeil de courte durée ou tardif ainsi que des symptômes d’apnée obstructive du sommeil. Il semblerait donc intéressant de pouvoir amener la population à atteindre des taux en manganèse intéressants afin d’améliorer leur état de sommeil et ainsi de diminuer les risques pour leur santé.

 

Manganese and sleep outcomes in US adults : results from the 2017–2020 NHANES

Article publié le 8 septembre dans le journal The Journal of Nutrition

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.11.012