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Près d’un français sur deux est concerné par le surpoids et l’obésité. Aujourd’hui, en France, 5 % des enfants sont en situation d’obésité et cela touche de manière inégale les populations les plus défavorisées. Ces maladies chroniques liées à l’alimentation sont un vrai risque pour la santé et restent plus que jamais un enjeu majeur de santé publique. Afin de les réduire, il convient de trouver des solutions pour aider la population au « mieux-manger ». Pour cela, il semble pertinent de passer par une éducation nutritionnelle. Mais, il semblerait que peu de programmes pratiques aient été mis en œuvre, impliquant simultanément parents, enfants et produits locaux issus de fermes locales.

L’objectif de cette étude « Cooking with Season for Health » est donc de déterminer si un tel programme d’éducation nutritionnelle permet d’améliorer les comportements et les habitudes alimentaires de la population afin d’avoir accès au quotidien à une alimentation plus équilibrée et ainsi réduire les risques de maladies chroniques.

 

Pour cela, dans la banlieue de Washington, 23 couples parents/enfants ont participé à 6 séances (2 séances par semaine pendant 3 saisons), composées de :

  • Une dégustation de nourriture ;
  • Un légume de saison surprenant ;
  • Une mini-leçon interactive de nutrition ;
  • Une leçon de cuisine axée sur l’enfant ;
  • La préparation pratique des repas ;
  • La distribution de matériel comme des guides familiaux ;
  • Un sac de produits frais à emporter.

Cette étude s’appuie sur la théorie sociale cognitive, la théorie de l’apprentissage expérientiel et le modèle écologique familial. Les résultats ont été mesurés par des entretiens individuels auprès des enfants et des parents concernant les thématiques enseignées, des debriefings avec les membres de l’équipe après chaque session et des entretiens avec les agriculteurs locaux.

Concernant les enfants, les résultats indiquent une amélioration de leurs connaissances nutritionnelles, leur préférence pour les légumes et leur efficacité personnelle dans la préparation et la cuisson des aliments.

Les parents ont, quant à eux, signalé des progrès en matière de connaissances et comportements nutritionnels, de préférence pour les légumes, d’attitude envers la préparation des aliments, d’implication de l’enfant dans la préparation des aliments, de confiance dans la préparation des légumes et de la consommation de légumes de l’enfant.

 

Ainsi cette étude permet de conclure qu’il est possible d’influencer les comportements alimentaires de consommation de légumes chez les enfants en les impliquant dans la préparation et le choix des aliments qu’ils mangent. Cela permet d’inciter à des choix plus sains. Il y a donc un réel enjeu à éduquer le consommateur pour voir de véritables effets sur une consommation de plus saine et ainsi réduire les risques de maladies chroniques.

 

Cooking with the Seasons for Health (CwS4H) : An Innovative Intervention That Links Nutrition Education, Cooking Skills, and Locally Grown Produce to Increase Vegetable Intake among Limited-Resource Parent–Child Dyads in Rural Washington

Article publié le 20 novembre dans le journal Nutrients

Lien (accès libre) : https://doi.org/10.3390/nu15224851