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Nathalie LE GOHEBELd’après un article paru dans LE FIGARO le 12/07/2010

Testé à Nantes, Nancy et dans le 13ème arrondissement de Paris, le « Programme Nutrition Infantile », destiné à améliorer la nutrition infantile au sein des familles sous le seuil de pauvreté, sera mis en place en novembre prochain. A l’initiative de Martin Hirsch et de Danone, ce partenariat inédit en France, qui regroupera des entreprises, des associations caritatives, des établissements publics ou encore des pédiatres, aura deux missions, l’une économique et l’autre éducative.

Tout d’abord, les familles recevront des bons de réductions, tous les 3 mois, valables dans tous les supermarchés sur des produits Blédina, dès les 6 mois de leur enfant pour ne pas concurrencer l’allaitement. « Ils couvriront ainsi 100% de la consommation de lait infantile entre 6 et 24 mois», fait remarquer Emmanuelle Vignaud, chef de ventes en charge du projet chez Blédina. Le second volet de ce programme prévoit l’accompagnement et l’éducation des parents aux bonnes règles de nutrition avec un suivi personnalisé dans des structures locales comme les centres sociaux ou les PMI (Protection maternelle infantile). Chaque année, 13% des bébés naissent dans des familles sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 300.000 enfants âgés de 0 à 3 ans, période où il est important de bien nourrir son enfant et où les habitudes alimentaires se créent.

Derrière cette initiative, un concept : « le social business », pratiqué surtout dans les pays en voie de développement. Ni subvention, ni profit, le programme nutrition infantile s’appuie sur un type de partenariat atypique pour combattre les inégalités sociales.