Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le lait 1er âge permet de substituer le lait maternel en cas d’impossibilité d’allaitement. Malgré les efforts des industriels pour se rapprocher le plus possible du lait maternel dans leurs formules infantiles, il est quasiment impossible d’atteindre la même qualité et les mêmes bénéfices que l’allaitement.  

Avec le développement des biotechnologies, la start-up israélienne «Wilk » tente de produire du lait maternel mais aussi plus simplement du lait de vache à base de cellules souches et in vitro. Son ascension est motivée par la demande de plus en plus importante d’alternatives au lait afin que celui-ci soit plus durable et sans animaux. Wilk développe du lait et des composants laitiers humains et animaux authentiques en reproduisant les cellules responsables de la production de lait chez les mammifères, dont l’Homme. 

C’est au carrefour de la biotechnologie et de la technologie alimentaire que Wilk fait son apparition en 2020. En rejoignant le consortium Cellular Agriculture Europe elle va étendre ses possibilités d’application et devient la seule entreprise laitière à y adhérer. 

C’est en décembre 2021 que, par un arrêté royal du roi Philippe de Belgique, Cellular Agriculture Europe vise à rapprocher les producteurs de viande cultivée, de volaille, de fruits de mer, de produits laitiers et d’autres produits d’origine animale cultivés avec des parties prenantes pour « trouver un terrain d’entente et parler avec une voix partagée pour le bien de l’industrie avec les consommateurs et les régulateurs » déclare Hélène Miller, vice-présidente de Cellular Agriculture Europe. 

 

Sources : 

Cellular Agriculture Europe Adds Wilk Technologies | Consulté le 12/05/2022 

Alt-milk revolution | Consulté le 12/05/2022 

Wilk | Consulté le 12/05/2022 

Source image : 

Photo de Huynh Van provenant de Pexels