Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

La graine de Kernza® vient d’être déposée en tant que nouvel aliment à la CE, par la société américaine Patagonia Provisions, Inc. Celle-ci est actuellement utilisée en alimentation animale.

L’utilisation envisagée en alimentation humaine est la même que celle du blé, de l’orge, du seigle ou de l’avoine : graine entière ou sous forme de farine incorporée, dans les mix boulangers, les céréales petit déjeuner, pâtes, snacks etc. L’utilisation en brasserie est également possible. Le grain contient cependant du gluten, et n’est donc pas consommable par les patient cœliaques ou allergiques au blé.

Originaire d’Eurasie et importée dans les années 30 aux Etats-Unis, le kernza est une céréale vivace capable de produire plusieurs récoltes avec un seul semis. Espèce plus résistante et moins gourmande en eau, elle permettrait de réduire la pression sur les agrosystèmes en comparaison avec ses cousines au cycle annuel. Mais les rendement à l’hectare sont cependant encore nettement inférieurs à ceux du blé. Les recherches actuellement conduites, notamment par l’Inrae, visent à améliorer ce point.

Source : 

EC. Summary of the applications submitted within the meaning of Article 10(1) of Regulation (EU) 2015/2283. Consulté le 05/11/2020

Summary of the application: Grain from perennial intermediate wheatgrass (Thinopyrum intermedium)