Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Plusieurs études épidémiologiques suggèrent que la consommation d’agrumes, quelle que soit leur forme (entière ou jus), est associée à de moindres risques cardiovasculaires. Plus précisément, ce sont les paramètres inflammatoires et la fonction endothéliale qui seraient améliorés. Ces paramètres sont d’autant plus intéressants qu’ils peuvent être utilisés pour prédire les risques cardiovasculaires. Des essais cliniques ont bien été effectués avec du jus d’orange « normale », mais avec des résultats contradictoires dû en partie à la particularité des populations impliquées (femmes ménopausées notamment). Par ailleurs, très peu d’études ont porté sur le jus d’orange sanguine.

L’objectif de cette étude est donc de visualiser, à court terme, les impacts de la consommation de jus d’orange sanguine sur la fonction endothéliale ainsi que sur d’autres marqueurs de risque cardiovasculaire. Pour cela, 15 volontaires en surpoids ou obèses ont consommé pendant 2 semaines 400 mL de jus d’orange sanguine par jour, ou bien 400 mL de boisson « contrôle » (ajustée sur la quantité de sucres, mais avec moins de flavonoïdes) par jour. La fonction endothéliale a été mesurée par la capacité des artères à se dilater (ie, dilatation induite par le flux). D’autres paramètres ont été mesurés : tension artérielle, paramètres lipidiques, paramètres anthropométriques, et marqueurs d’inflammation.

Parmi l’ensemble des marqueurs mesurés, seule la fonction endothéliale a été significativement améliorée chez les volontaires ayant consommé le jus d’orange sanguine (augmentation de 2% de la capacité des artères à se dilater). Ce résultat est d’autant plus important que les volontaires étaient oy bien en surpoids, ou bien obèses (donc avec une fonction endothéliale qu’on peut supposer légèrement altérée par rapport à une personne saine). Ce résultat est en accord avec une précédente étude clinique, qui avait montré que la consommation de 500 mL de jus d’orange sanguine par jour pendant une semaine améliorait significativement la fonction endothéliale. Les auteurs attribuent ces impacts favorables à l’effet des polyphénols et plus précisément des flavonoïdes, qui seraient d’autant plus important que les volontaires étaient relativement jeunes (29 ans en moyenne).

 

Blood Orange Juice Consumption Increases Flow-Mediated Dilation in Adults with Overweight and Obesity: A Randomized Controlled Trial.

Article publié le 8 juin 2020 dans le Journal of Nutrition

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/jn/nxaa158