Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les glucides jouent un rôle majeur dans l’alimentation. On y distingue dans cette catégorie les glucides simples (glucose, fructose, saccharose et lactose) des glucides complexes. L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) préconise de limiter la consommation de glucides simples, et au contraire de consommer près de 30 g de fibres (qui font partie des glucides complexes). Lors de l’achat d’aliments, il faudrait donc privilégier ceux riches en glucides complexes tout en étant pauvres en glucides simples. Néanmoins, les étiquetages ne sont pas toujours évidents à décrypter.

De nombreuses études ont proposé des scores pour évaluer la qualité des glucides alimentaires, mais tous ne se valent pas. Dans cette étude, des chercheurs américains (Tufts University, Boston) ont comparé plusieurs de ces scores. Les indices sont les suivants, exprimés pour 10g de glucides : (a) fibres > 1g (ratio 10:1), (b) fibres > 1g et sucres libres < 1g (ratio 10:1:1), (c) fibres > 1g et sucres libres < 2g (ratio 10:1:2), et (d) fibres > 1g et, pour chaque gramme de fibres, sucres libres < 2g (ratio 10:1­+1:2). Les aliments disponibles aux USA ont été analysés à l’aide de ces indices, pour voir lequel des scores discriminent le mieux les aliments « mauvais » des aliments « sains » : pas seulement en termes de glucides, mais aussi en termes de lipides, vitamines et minéraux. Tous ces indices ne prennent pas en compte les mêmes paramètres, et certains sont plus restrictifs que d’autres : leur comparaison semble donc logique. Plusieurs de ces scores ont même été approuvés par des sociétés savantes : l’American Heart Association (AHA) a ainsi préconisé de choisir des aliments sur la base du ratio 10:1, qui ne tient compte que des fibres mais qui ne pose pas de contraintes sur la quantité de sucres libres.

Au total, 2208 produits riches en glucides ont été analysés avec ces quatre scores. La plupart de ces produits respectent le score 10:1 (23,2%) et le score 10:1+1 :2 (21,3%), suivi du score 10:1:2 (19,2%) et du score 10:1:1 (16,4%). Les quatre scores sont assez complémentaires pour mesurer la valeur nutritionnelle des aliments. En effet, les scores 10:1 et 10:1+1:2 permettent de clairement identifier les produits à faible valeur calorique, peu gras, peu sucrés et peu salés, et riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. En revanche, les deux autres scores couvrent une plus large gamme d’aliments nutritionnellement parlant, ce qui ne les rend pas utiles pour les consommateurs.

 

A comparison of different practical indices for assessing carbohydrate quality among carbohydrate-rich processed products in the US.

Article publié le 21 mai 2020 dans PLoS One.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0231572