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Nathalie Le Gohébel. D’après Ouest France – 2/12/2010

Le groupe Le Duff, avec ses 4 enseignes Brioche dorée, Del Arte, La Madeleine, le Fournil de Pierre compte aujourd’hui 890 restaurants et boulangeries et cinq usines de production, représentant un chiffre d’affaires de 910 millions d’euros en 2010 (contre 820 millions d’euros en 2009) et 12 500 salariés.

Les projets dans l’hexagone foisonnent au sein du groupe breton :

  • L’enseigne Del Arte, qui représente 90 pizzérias en France, programme 20 à 30 nouvelles ouvertures par an dès le début de l’année 2011. L’objectif est d’atteindre 200 restaurants,
  • Une nouvelle génération d’établissements est en marche pour son autre enseigne La Brioche Dorée, dont le premier ouvrira le mois de décembre, à Rennes.

Mais l’essor du groupe s’explique en partie par le fort développement à l’étranger avec l’aide de partenariats locaux :

  • Bridor, filiale du groupe, qui a produit cette année 60 000 tonnes de pains et de viennoiseries, exporte ses produits dans 53 pays, au travers de grossistes, à destination de l’hôtellerie, de la restauration, des chaînes de boulangeries, ou encore des services de restauration d’Air France et de la SNCF, ainsi que certains restaurants étoilés,
  • La Brioche Doréeest présente dans 18 pays et s’installe cette année en Egypte, en Roumanie et au Liban,
  • Le prochain challenge est la conquête du marché asiatique.

La dernière enseigne de la société porte le nom de « Ferme des loges », laboratoire de recherches, qui élabore des recettes à destination de restaurateurs et d’hôteliers, en utilisant des produits de grande qualité, issus de l’agriculture biologique.

Voir notre Revue de Presse du 6 juillet 2010