Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

A la suite de son évaluation scientifique relative aux risques de la consommation de nitrites et nitrates (voir article du 19/07/22 : Avis révisé et RAPPORT de l’Anses relatif aux risques associés à la consommation de nitrites et de nitrates dans l’alimentation), l’Anses invite à réduire l’utilisation des nutrites utilisés comme additifs alimentaires et recommande autant que possible de limiter l’ajout de nitrites/nitrates dans les produits alimentaires. 

Le gouvernement va mettre en œuvre un plan d’actions visant à réduire voire supprimer l’ajout des additifs nitrés dans les denrées alimentaires. Une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières a été organisée fin juillet et à l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement.

Cette démarche sera complétée par une action gouvernementale en faveur de la recherche afin d’enrichir les connaissances scientifiques relatives à l’évaluation des risques toxicologiques représentés par l’exposition nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses.

L’utilisation des nitrites et nitrates est autorisée par la réglementation européenne qui prévoit des taux d’incorporation maximum de 150 mg par kilo. En France, les filières charcutières sont déjà en deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo. L’avis de l’Anses vient compléter les travaux menés au niveau européen dans le cadre d’une réflexion communautaire sur les doses journalières admissibles. Sur ce sujet, un nouvel avis européen est attendu pour la fin de l’année.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/nitrites-nitrates-le-gouvernement-met-en-oeuvre-un-plan-d-actions-visant-a