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La nutrition spécialisée regroupe toute la nutrition qui touche une population ayant des besoins nutritionnels spécifiques : sportif, nouveau-né, personne âgée, etc… Mintel a fait une synthèse des innovations dans le monde sur ce marché. 

 

Monde 

D’un point de vue global et mondial il y a 3 piliers qui sont importants en 2022 dans la nutrition spécialisée : 

  • La santé intestinale qui se personnalise
  • La nutrition sportive toujours plus tendance et destinée aux consommateurs connectés 
  • La végétalisation et les enjeux environnementaux

 

Europe, Moyen-Orient et Afrique

En Europe, l’immunité et la santé digestive bat son plein pour toutes les populations de l’enfant à la personne âgée en passant par tous les profils. La pandémie a largement augmenté les intentions des consommateurs de booster leur santé immunitaire pour tenter d’échapper au virus. Ainsi, 38% des consommateurs au Royaume-Uni seraient intéressés par des produits de nutrition sportive ayant des bénéfices pour soutenir le système immunitaire. La santé digestive a également été mise sous les feux des projecteurs ces dernières années notamment pour son lien avec la santéImmunity Gourmet Bars with Seeds, Cereals & Red Berries physique et mentale en général. 

Entre 2020 et 2022, la part des allégations portant sur l’immunité a bondit, passant de 8 à 14% des allégations sur les nouveaux produits. Les principales populations concernées par ces produits à visée immunité sont les enfants et les femmes enceintes. Un exemple de produit sont les barres “immunité” à destination des femmes enceintes.

 

 

Flora Food for Special Medical Purposes

Le signal est plus faible sur la santé digestive mais prend tout de même un point et c’est la nutrition médicale qui prend la tête pour cette catégorie d’allégations avec des produits comme Optifibre Flora Anciennement peu porté vers la nutrition sportive et la gestion du poids, la santé intestinale prend de plus en plus de place sur ce domaine là. 

 

Le végétal est aussi au coeur de toutes les innovations avec les formules infantiles végétales, les boissons aux protéines végétales pour sportif ou encore les barres pour le contrôle du poids vegan et hyper-protéinées.

 

Au Moyen-Orient et en Afrique ce sont les enrichissements en vitamines et minéraux qui connaissent le plus de succès cette année. En Afrique du Sud ce sont 36% des consommateurs qui recherchent des produits riches en vitamines et minéraux lorsqu’ils font leurs courses.

 

Asie et Océanie

En Asie le premier gros changement auquel ont du s’adapter les industriels sont la digitalisation et le shopping en ligne pour les produits de nutrition spécialisée. La 2e tendance est la naturalité, déjà bien ancrée dans d’autres régions du monde. En Chine ce sont 70% des consommateurs de compléments alimentaires qui recherchent des ingrédients naturels. Par exemple les mentions de type “botanique, herbes etc…” sont désormais présentes sur 11% des lancements de produits contre 3% en 2017-2018. 

En Australie et Nouvelle-Zélande, on retrouve les mêmes axes “végétal / vegan” qu’en Europe. Mais également la popularisation des plantes médicinales ou ayant des vertus santé : Ashwagandha, safran et infusions en tout genre sont très populaires aujourd’hui.

 

AmériqueBaby Probiotic Dietary Supplement

En Amérique du Nord, l’hydratation est devenue un enjeu clé des innovations avec notamment de nombreuses boissons avec électrolytes. 36% des américains souhaitent voir des électrolytes dans leur boisson nutritionnelle. On relève également que ce sont désormais 36% des nouveaux produits qui ont des mentions “électrolytes” ou “hydratation” en 2022 contre 20% en 2019. 

L’immunité reste aussi un axe de préoccupation pour les américains avec, comme en Europe, une explosion du côté de la nutrition infantile et de la femme enceinte.

 

 

 

Watermelon Flavored Sports Drink PowderCôté Amérique latine, ce sont les boissons pour sportifs qui ont le vent en poupe. Les consommateurs ne recherchent plus seulement le côté énergétique mais aussi les multiples enrichissements qui apportent des bienfaits supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

Sources