Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après le Credoc, mai 2017.

 

Ces dernières années, de plus en plus d’enfants et adolescents sautent des repas, en particulier le petit déjeuner et le goûter. Recommandés par le PNNS, ces repas sont pourtant essentiels pour apporter de l’énergie aux enfants durant la journée.

Par son enquête CCAF 2016 (Comportements et Consommations Alimentaires en France) menée auprès de 1 500 ménages, le Credoc a pu évaluer la prise et la qualité du goûter chez les enfants et adolescents de 3 à 17 ans.

Les résultats de l’enquête ont montré une baisse globale du nombre de goûters depuis 2003 pour toutes les catégories d’âges malgré de nombreux goûteurs réguliers. De plus, seul un quart des goûters suivent les recommandations nutritionnelles. La majorité des goûters ne contiennent ni boissons, ni produits laitiers, ni fruits et produits céréaliers, pourtant recommandés. Les jeunes préférent les pâtisseries et les viennoiseries.

Ainsi le Credoc rappelle qu’un goûter équilibré se compose de deux groupes d’aliments parmi les fruits, les produits laitiers et les céréales, auquels s’ajoute une boisson, idéalement non sucrée. 

Pour en savoir plus : Le goûter en perte de vitesse et loin des recommandations