Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Gastroenterology. 2017

La consommation de sucre est associée à l’obésité, au diabète de type 2, à la stéatose hépatique non alcoolique et aux maladies cardiovasculaires. La conversion du fructose en gras dans le foie (lipogenèse de novo) est minime dans les conditions physiologiques mais pourrait être une voie pathogénique. Schwarz et al. ont étudié les effets de 9 jours d’une restriction iso-calorique en fructose sur la lipogenèse de novo, la graisse hépatique, viscérale, et sous-cutanée ainsi que la cinétique de l’insuline, chez 41 enfants latino- et afro-américains obèses, âgés de 8 à 18 ans, présentant une forte consommation habituelle de sucre (prise de fructose > 50 g/ jour).

Les résultats montrent qu’une restriction iso-calorique en fructose diminue le gras hépatique, viscéral et la lipogenèse de novo. Elle améliore également la cinétique de l’insuline chez les enfants obèses. Cela confirme la nécessité de diminuer la consommation de sucre.

Référence : Schwarz JM, Noworolski SM, Erkin-Cakmak A, Korn NJ, Wen MJ, Tai VW, Jones GM,  Palii SP, Velasco-Alin M, Pan K, Patterson BW, Gugliucci A, Lustig RH, Mulligan K. Effects of Dietary Fructose Restriction on Liver Fat, De Novo Lipogenesis, and Insulin Kinetics in Children With Obesity. Gastroenterology. 2017 Sep;153(3):743-752.