Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Le groupe thématique du FFAS “Qualité et sécurité des aliments” en collaboration avec Terres-éco a travaillé à l’élaboration d’un Science Media Center dédié à la chaîne alimentaire “de la production à la consommation”.

L’idée est partie du constat que la structuration des médias a beaucoup évolué ces dernières années entraînant notamment la diminution du nombre de journalistes spécialisés, parmi lesquels des spécialistes des thématiques en médecine et en sciences, au profit de journalistes généralistes. A cela s’ajoute le développement des réseaux sociaux et la diffusion de fake news contribuant à la cacophonie nutritionnelle et à une dissonance cognitive pour les consommateurs.

Ainsi, ce Science Media Center souhaite se positionner comme “une source d’informations scientifiques de référence sur l’agriculture et l’alimentation, en particulier dans les domaines de l’environnement et la santé”. Ses objectifs sont : 

  • De faciliter la diffusion des données scientifiques validées ;
  • De faire état des consensus et des dissensus ;
  • D’ouvrir le débat avec les parties prenantes sur les questions d’actualité, comme sur les sujets émergents ;
  • De maintenir une veille scientifique mondiale pour identifier les problèmes susceptibles de concerner la population française et contribuer à ce que des réponses soient apportées le plus tôt possible ;
  • De permettre aux opérateurs de la filière alimentaire d’être dans le partage, la co-construction, l’information et l’anticipation.

Source : alimentation-sante.org