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L’actif le plus tendance en nutricosmétique

Dans le monde de la beauté et du bien-être, le collagène est devenu une véritable star ces derniers temps. Présenté comme la clé pour une peau éclatante, les compléments alimentaires à base de collagène ont conquis le marché de la nutricosmétique.

Issu de la valorisation des coproduits alimentaires normalement destinés à être jetés (upcycling), le collagène bénéficie d’une forte image d’ingrédient durable. Issu du boeuf, porc, poulet, de poissons, d’invertébrés marins ou encore d’oeufs, les sources de collagène sont diverses. Avec son image premium et durable, le collagène marin se démarque et séduit les consommateurs.

Le secret d’une beauté rayonnante ?

Cet actif tendance suscite à la fois engouement des consommateurs et interrogation d’experts et de médias. D’un côté, les adeptes des produits à base de collagène vantent ses vertus régénératrices, promettant notamment une peau plus ferme, des cheveux plus brillants et des ongles renforcés. Et de l’autre côté, des doutes quant à l’efficacité réelle de ces produits se cachent derrière cette vague de popularité. Une tonalité parfois critique, comme celles exprimées dans des articles publiés ces deux derniers mois par Le service public d’information en santé, l’INSERM, Que Choisir, Le Figaro, ou encore RTL, qui mettent en lumière les fausses promesses et le manque de preuves scientifiques solides. En effet, malgré les allégations marketing séduisantes, les études cliniques manquent souvent pour étayer les bénéfices avancés par les fabricants. L’INSERM souligne d’ailleurs que bien que des études aient suggéré qu’une supplémentation en collagène dans l’alimentation pourrait améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau, les affirmations véhiculées dans les médias et sur les réseaux sociaux au sujet des effets dermatologiques du collagène vont souvent trop loin. Même si elle soulève des questions sur la transparence et l’efficacité des produits proposés, cette success story de la nutricosmétique reste bien réelle et témoigne de l’aspiration universelle des consommateurs à préserver leur jeunesse et leur vitalité.

Un marché qui reste en pleine croissance !

En dépit de ces critiques et controverses, le marché du collagène continue de prospérer, attirant toujours plus de consommateurs en quête de solutions miracles pour contrer les signes du vieillissement. Et les chiffres le prouvent : selon une étude réalisée par Grand View Research, le marché mondial du collagène devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,6 % de 2024 à 2030, avec un chiffre d’affaires qui devrait s’élever à 19,9 milliards USD d’ici à 2030.

Nutricosmétique mais pas que… le collagène s’invite au rayon food

Côté nutricosmétique, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des gammes variées de produits, allant des poudres aux gélules en passant par des ampoules ou encore des shots, et bien plus encore, ciblant ainsi un large public en quête de jeunesse éternelle. Cette protéine ne conquit d’ailleurs pas que le secteur de la nutraceutique puisqu’elle s’invite, de manière parfois inattendue, dans des matrices alimentaires comme les boissons, le café ou encore les barres protéinées !

Voici un rapide coup d’oeil sur quelques produits :  

  • Aime, marque française de nutricosmétique, propose des nouvelles formules de compléments alimentaires à boire : goûts cacao, moccha, myrtille, matcha, épices, vendus sous forme de sticks ou de pots, il y a de quoi ravir les adeptes.

Crédits photos : aime

  • Holidermie joue l’originalité et propose des compléments alimentaires sous forme de cubes cacao (à base de collagène de poisson) ; mais aussi sous forme de capsules de café (à base de peptides de collagène marin), il fallait oser, ils l’ont fait.

Crédits photos : Holidermie

  • Humble+ surfe aussi sur la vague de popularité du collagène en proposant des produits sous forme de boissons, poudre, et barres protéinées, pour « Se sentir beau et bien ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Humble+

 

  • Oryza Lab s’est également lancé et a sorti les Oryza Glow, des bouchées chocolatées qui sont le fruit d’une nouvelle collaboration avec Carrés Sauvages. La marque a profité de la « tendance collagène » pour sortir son produit. Plutôt que d’intégrer du collagène d’origine animale dans ses bouchées, elle a décidé d’utiliser un ingrédient breveté, CéramosidesTM (composé des phytocéramides naturels issus du blé et de digalactosyl-diglycéride), qu’elle qualifie d’équivalent au collagène végétal. Cacao, probiotiques, chaga et huile de son de riz composent également ces bouchées. La promesse : énergie, éclat et fermeté de la peau.

Crédits photo : Oryza Lab / Carrés Sauvages

 

Si vous aussi vous souhaitez mettre le cap sur cette tendance des produits alimentaires à base de collagène et vous démarquer sur un marché en pleine croissance, contactez-nous sans plus tarder ! Accompagnement stratégique, R&D, nutrition, conseil scientifique et règlementaire, aide au transfert industriel,… Foodinnov est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets d’innovation.

 

Sources :

Collagen Market Size, Share & Trends Analysis Report By Source (Bovine, Porcine), By Application (Food & Beverages, Healthcare), By Form, By Type, By Product, By Region & Segment Forecasts, 2024 – 2030. Grand View Research. Report ID: GVR-1-68038-835-0.

Bulletin de Veille économique trimestrielle n°3, Synadiet, 10/01/24.

« Le collagène ralentit-il le vieillissement de la peau ? », Service Public d’information en santé, 22/12/23.

« Le collagène pour soulager les douleurs, vraiment ? », INSERM, 24/01/24.

Aime, Compléments alimentaires collagène. Consulté le 08/02/24.

Holidermie, Consulté le 08/02/24.

Humble+, « Nos produits au collagène », Consulté le 08/02/24.

Oryza Glow, Consulté le 08/02/24.