Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans EJCN, novembre 2010

La consommation de petites quantités d’avoine peut améliorer les apports en vitamine B, en fibres, en magnésium et en fer chez les sujets souffrant d’intolérance au gluten (maladie coeliaque) et qui sont contraints à un régime sans gluten.

L’objectif de cette étude était de clarifier les effets d’un fort apport en avoine touraillée (l’avoine germée séchée*) ou non touraillée.

Le touraillage préserve les principales qualités de l’avoine et peut modifier la structure des protéines de l’avoine et donc influencer les apports nutritionnels.

Cette étude a suivi 18 femmes et 13 hommes en rémission de la maladie cœliaque. Les sujets consommant des quantités modérées d’avoine ont été randomisés pour consommer de l’avoine touraillée ou pas (100 g / jour). Après 6 mois, les sujets ont changé de groupe. Des questionnaires de fréquence alimentaire ont été utilisés pour suivre les apports nutritionnels.

Les résultats montrent que le type d’avoine n’influence pas la quantité d’avoine consommée.

Dans les deux groupes, les apports en magnésium, en vitamine B1  et en zinc ont significativement augmenté.

La consommation d’avoine est donc conseillée pour augmenter la qualité des apports nutritionnels chez les sujets en rémission de la maladie coeliaque. L’avoine améliore la valeur nutritionnelle du régime sans gluten.

*touraillage: Le touraillage s’effectue en étalant le malt vert sur des plateaux métalliques perforés et en aspirant à travers la couche un courant d’air ou de gaz chaud ; tout en maintenant une température fixe dans le malt, on active l’évaporation, donc la dessication en agissant sur le tirage ou par une ventilation plus ou moins forte. (Industrie fr. brasserie, 1955, p. 7)

Référence : T A Kemppainen, M T Heikkinen, M K Ristikankare, V-M Kosma and R J Julkunen. Nutrient intakes during diets including unkilned and large amounts of oats in celiac disease. European Journal of Clinical Nutrition (2010) 64, 62–67