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Céline Le Stunff. D’après le site de l’Ania, 30 juin

Ecotrophélia est le premier concours national étudiant d’innovation alimentaire, organisé par la CCI Vaucluse et ses partenaires dont l’Ania. Pendant plus de 3j de compétition, 23 équipes d’étudiants ont présenté leurs projets visant à dessiner l’avenir de l’industrie alimentaire. Le Jury a remis 8 prix afin de stimuler l’imagination éco-innovante, pour un total de 22 500 € :

  • Ecotrophélia d’Or :Carréléon – ENSAIA, Université de Lorraine – CarréLéon, l’aide culinaire naturelle, simple, et transparente, qui sublime vos plats du quotidien. Cette équipe participera à la finale européenne qui aura lieu à l’occasion du SIAL en octobre 2016.
  • Ecotrophélia d’Argent :Minigloo – AgroParisTech – Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts.
  • Ecotrophélia de Bronze et Prix Spécial Communication et Marketing:So Sea’S – ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
  • Ecotrophélia France Innovation Fruits et Légumes :Senzza – ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Gamme de pizzas à pâte fine et sans céréales, dont la pâte est composée à 58% de légumes.
  • Ecotrophélia France Innovation Nutrition:Volupt’in – ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer chaud ou froid.
  • Prix spécial coup de cœur des étudiants :PanInno – ENSAIA, Université de Lorraine – Valorisation des coproduits de l’industrie boulangère par le développement d’un produit innovant.
  • Prix Bernard Loiseau :Tecofruit – ISARA Lyon – Evasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de chia.

« Les innovations 2016 se sont inscrites dans une recherche marquée de qualité nutritionnelle et valorisent des ressources originales telles l’algue (en hot-dog), la spiruline (en tartine) ou la graine de chia (en boisson et bouchée apéritive). La naturalité des produits est une tendance forte que l’on retrouve dans plus de la moitié des projets présentés, avec notamment des formulations 100% végétales sous forme de bouchée apéritive, de bonbon gélifié ou de boissons. Les étudiants ont également conçu des innovations écoresponsables (biscuits du Guatemala), valorisant des coproduits industriels (farine de pulpe de café) ou répondant à des besoins spécifiques (barre alicament contre la malnutrition). »


Pour en savoir plus :L’Ania encourage la créativité et les innovations alimentaires durables et responsables avec Ecotrophélia