Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un communiqué de presse de la SNE, le 23 septembre 2015.

Lors d’un récent évènement sur la thématique « Produits d’alimentation particulière : comment garantir la protection des consommateurs et l’innovation ? », la SNE (Specialised Nutrition Europe), association européenne de nutrition spécialisée, a réaffirmé sa position en faveur d’une législation claire, factuelle et équilibrée pour le secteur.

Pour rappel, le règlement cadre (UE) n°609/2013 fixe les principes généraux concernant l’alimentation infantile, les aliments destinés à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle de poids. Il prévoit l’adoption d’actes délégués définissant les règles spécifiques applicables à ces différentes catégories de produits ainsi que des rapports de la Commission, actuellement en cours de discussion.

Le SNE a exprimé son soutien fort aux trois projets d’actes délégués qui sont sur le point d’être envoyés au Parlement européen pour examen. En revanche, le SNE a souligné son inquiétude face aux incertitudes du cadre réglementaire à venir pour les autres catégories de produits d’alimentation particulière. Alors que les règles actuellement applicables seront abrogées dans moins de 10 mois (20 juillet 2016), le secteur reste en effet dans l’attente de deux rapports de la Commission sur la nécessité d’établir des règles spécifiques pour les formules destinés aux jeunes enfants (1-3 ans) et pour les aliments destinés aux sportifs. Pour le SNE, il est indispensable que ces deux catégories d’aliments fassent l’objet d’un cadre réglementaire spécifique afin d’assurer aux populations cibles le même niveau de spécificité, de qualité et de sécurité, dont ils bénéficient actuellement. Roger Clarker, le président du SNE, a rappelé l’importance d’un cadre réglementaire bien défini pour l’ensemble des produits de nutrition spécialisée, comme levier de développement et d’innovation.