Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Fin novembre, l’Anses a publié son rapport sur l’évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique portant spécifiquement sur les enfants et adolescents (11-17 ans). Les conclusions sont alarmantes : deux-tiers des 11-17 ans sont à un niveau de risque élevé, ce qui pourrait se traduire par la survenue de troubles tels que l’obésité, des troubles du sommeil ou encore du comportement alimentaire. 

Pour rappel, l’inactivité physique correspond à une activité physique inférieure à 30 minutes par jour. La sédentarité est le temps passé assis ou allongé devant un écran de loisir, hors temps scolaire. La sédentarité est considéré comme un risque lorsqu’elle est supérieure à 2 heures par jour. 

Pour son évaluation, l’Anses s’est basée sur les données de l’étude Inca 3. L’expertise de l’agence a démontré que 66 % des 11-17 ans présentent un risque sanitaire élevé car regroupant les deux critères : sédentarité >2 heures/jour + activité physique <60 minutes/jour. 49 % atteignent même un risque qualifié de très élevé avec un temps de plus de 4h30 par jour devant les écrans et moins de 20 minutes d’activité par jour. 

Les adolescents (15-17 ans) sont plus touchés que les enfants. Cette situation est également plus présente chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

Ces résultats inquiètent particulièrement l’Anses qui souligne qu’il est très rare que dans une population étudiée, deux-tiers soit en situation à risque élevé.

Avec ces conclusions, l’Anses souhaite interpeler les pouvoirs publics pour mettre en place des actions afin d’encourager les temps d’activité physique et réduire celui passé devant les écrans. L’agence nationale rappelle également que l’environnement global est un élément important que ce soit à l’échelle individuelle ou collective. 

Pour consulter l’ensemble du rapport : Avis de l’Anses relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents

Source : www.anses.fr

Visuel : Photo de Ketut Subiyanto provenant de Pexels