Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les lécithines (E322) sont des additifs autorisés selon le règlement CE n°1333/2008 sous certaines conditions. Comme de nombreux autres additifs, elles ont été réévaluées récemment par l’Efsa, sans inclure toutefois de données sur les nourrissons de moins de 12 semaines. A la suite de cette analyse, une demande d’évaluation supplémentaire a été faite auprès du Panel sur les additifs et arômes alimentaires en ce qui concerne notamment leur sécurité d’emploi en tant que :

  • additif dans les aliments pour nourrissons de moins de 16 semaines pour les catégories alimentaires 1.1 (préparations pour nourrissons) et 13.1.5 (aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales pour nourrissons et enfants en bas âge)
  • additif « carry over » inscrit à l’Annexe III du règlement CE n°1333/2008 (additifs alimentaires, y compris les supports, autorisés dans les additifs alimentaires, les enzymes alimentaires, les arômes alimentaires et les nutriments).

Dans ce nouvel avis publié en novembre, sur la base des informations qui ont été transmises au Panel lors de l’appel à contributions, de nouvelles spécifications sur les contaminations microbiologiques et aux métaux lourds sont proposées.

De plus, le Panel a évalué les effets potentiels des lécithines sur le développement neurologique et a conclu que la consommation de lécithines en tant qu’additif alimentaire dans les préparations pour nourrissons (13.1.1) ou dans les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales pour nourrissons et enfants en bas âge (13.1.5) ne pose aucun problème de sécurité, dans la mesure du respect des doses maximales autorisées (1000 mg/L ou mg/kg).

 

Source : Opinion on the re‐evaluation of lecithins (E 322) as a food additive in foods for infants below 16 weeks of age and follow‐up of its re‐evaluation as food additive for uses in foods for all population groups – consulté le 04/12/20