Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane LANGLAIS. D'après l'Anses, le 15 février 2019.

L’Anses a été saisie en décembre 2015 par la Direction Générale de la Santé pour mettre à jour les données du rapport « Allergies alimentaires : état des lieux et propositions d’orientations » datant de 2002. L’objectif de ce travail est d’assurer un meilleur suivi des allergies alimentaires et de proposer des recommandations concrètes pour améliorer la gestion du risque.

Le règlement n°1169/2011 dit règlement Inco définit 14 allergènes à déclaration obligatoire (ADO). Cependant, le changement des habitudes de consommation, les nouveaux aliments introduits sur le marché et les nouveaux procédés de fabrication ont un impact sur les allergies alimentaires. Les signalements auprès du Service Allergo Vigilance ont permis d’identifier le sarrasin, les laits de chèvre et brebis, le kiwi, le pignon de pin, l’alpha-galactose, les pois et les lentilles comme allergènes émergents pouvant provoquer des réponses allergiques graves (chocs anaphylactiques) supérieurs à certains ADO.

A la lumière de ces éléments, l’Anses recommande notamment la mise à jour régulière de l’Annexe II du règlement Inco.

L’agence conclut également qu’à ce jour, les données sur la prévalence des allergies alimentaires en France sont insuffisantes et recommande une meilleure information des professionnels de santé et des consommateurs.
Pour consulter l’ensemble de l’avis et des recommandations : Avis de l’Anses relatif à la mise à l’actualisation des données du rapport « allergies alimentaires : état des lieux et propositions d’orientations »