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Nathalie LE GOHEBEL, d’après un article paru sur i-dietetique.com le 1/12/2009

 
ALCIMED, société de conseil, fait le point sur l’évolution du marché des allégés en France et les réponses apportées par les industriels.
Le marché des allégés, né dans les années 60, a profité de la tendance minceur pour se développer et se placer au 3ème rang européen en 2008 avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance annuelle d’environ 6% depuis 2002. Stimulé par une constante innovation, l’allégé est le second segment des aliments et boissons santé et bien-être du marché français, derrière les produits naturels.
Pour respecter l’allégation nutritionnelle européenne « allégé en », ces produits doivent réduire la teneur d’un de leurs nutriments d’au moins 30% : gras, sucres, sel, calories, acides gras trans (25% pour le sodium et 10% pour les micronutriments).
Les types d’allègement s’adaptent aux tendances : minceur jusque dans les années 90, santé et bien-être à partir des années 2000. Ce sont les allégés en sucres, qui ont le vent en poupe à partir de 2007, mais d’autres tendances font leur apparition comme teneur réduite en cholestérol, suppression des acides gras trans ou saturés.
Le marché des allégés reste dynamique, mais doit faire face aujourd’hui à la concurrence des produits fortifiés et fonctionnels au sein de la catégorie santé et bien-être, qui affichent une croissance de 12,5% en 2008, pour 7,4% pour les allégés.
Réactions et nouvelles stratégies de la part des industriels, notamment concernant les produits laitiers : en effet, le marché arrivé sans doute à maturité, ne connaît plus de réelles innovations et subit la concurrence des probiotiques. Les industriels proposent donc aujourd’hui d’associer l’allègement à d’autres bénéfices santé, comme par exemple Danone avec sa gamme de yaourts Activia 0% (0% de matière grasse, 0% de sucres ajoutés contenant des probiotiques).
Les industriels devront poursuivre leurs efforts en matière d’innovation technologique pour booster la croissance du marché de l’allégé et mettre l’accent sur l’innovation marketing pour que certains segments continuent à se développer.
Malgré son succès, le marché de l’allégé suscite toujours la méfiance d’une partie de la population, car ses produits sont perçus comme peu naturels, peu efficaces, trop différents des produits classiques ou trop féminins !