Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans European Journal of cancer, septembre 2010.

L’étude EPIC (European Prospective Investigation Into Cancer and Nutrition) est une étude multicentrique d’envergure. Elle a été menée dans 23 centres répartis dans 10 pays (Danemark, France, Allemagne, Grèce, Italie, Hollante, Norvège Espagne, Suède et Angleterre). Elle a inclus près de 520 000 participants âgés de 35 à 70 ans.

Voici les résultats significatifs à date :

–  Le cancer de l’estomac est inversement lié à de fortes concentrations plasmatiques en vitamine C, caroténoïdes, rétinol et α-tocopherol, à une forte consommation de fibres issues de céréales, à un régime Méditerranéen bien suivi.

–  Le risque de cancer du colon est réduit grâce à une forte consommation de fibres, calcium et vitamine D.

–  Le risque de cancer de l’estomac et du colon est accru face à une forte consommation de viande rouge, d’alcool, à un IMC élevé ou à une obésité abdominale

–  Chez les fumeurs, une forte consommation de fruits et légumes était associée avec un risque réduit de cancer du poumon.

–  Un risque accru de cancer du sein était associée avec une forte consommation d’acides gras saturés et d’alcool.

–  Chez les femmes postménopausées, un IMC élevé est associé à une augmentation du risque de cancer, contrairement à l’activité physique.

–  Chez les hommes, une forte consommation de protéines laitières, de calcium laitier est associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate.

Ces résultats sont le point de départ pour construire une stratégie appropriée de santé publique pour la promotion de comportements limitant les risques de cancers.

Référence : Gonzalez CA, Riboli E. Diet and cancer prevention: Contributions from the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) study. Eur J Cancer. 2010 Sep;46(14):2555-62.