Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après l'European Journal of clinical nutrition, Février 2017.

Les recommandations alimentaires pour les jeunes enfants sont très précises afin d’assurer leur croissance et leur développement. Alors que pour les adultes l’apport en lipides doit représenter entre 35 et 40 % de l’apport énergétique total (AET), chez les enfants de moins de 1 an, cette catégorie de macronutriments doit représenter au moins 40% de l’AET, notamment pour contribuer à la croissance cérébrale.

Afin de savoir si ces recommandations sont atteintes, une équipe de chercheurs français a étudié les apports en macronutriments des enfants de moins de 1 an. Pour ce faire, les consommations en glucides, sucres ajoutés, lipides et lipides ajoutés ont été étudiées pour 1275 enfants non allaités âgés de 8 mois, et ce jusqu’à leurs 12 mois.

Les résultats de l’étude montrent que, bien que les apports en glucides soient corrects, ceux en lipides sont à améliorer. En effet, seule une petite proportion (environ 5 %) des enfants atteignent les recommandations en lipides. Les chercheurs recommandent alors une meilleure communication auprès des parents sur les besoins lipidiques spécifiques des tout-petits.

 

Pour aller plus loin : Yuan, W. L., Nicklaus, S., Lioret, S., Lange, C., Forhan, A., Heude, B., … & de Lauzon-Guillain, B. (2016). Early factors related to carbohydrate and fat intake at 8 and 12 months: results from the EDEN mother–child cohort. European journal of clinical nutrition.