Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.alimentation.gouv.fr, le 28 Septembre 2011.

Comme chaque année depuis 6 ans, le CREDOC, suite à la demande du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, mène une étude approfondie sur les habitudes alimentaires des Français, leurs perceptions de la qualité alimentaire et de la politique menée en la matière.

Les Français considèrent que l’alimentation est avant tout une nécessité pour 44% d’entre eux et un plaisir pour 41%. Le lien entre alimentation et prévention des problèmes de santé diminue par rapport aux années précédentes (15% contre 22% en 2007).

La majorité des Français (53%) pensent que la qualité des produits alimentaires s’est améliorée depuis une vingtaine d’années. Pour en juger, ils se basent sur des critères de goût (96%), d’apparence (89%) et de moins en moins sur le prix (86% contre 90% en 2009). A l’inverse, la durée de conservation du produit est placée parmi les critères de choix les plus importants (86%, augmentation cette année). Enfin, l’origine géographique du produit est également un élément essentiel (83%).

Pour connaître les clés d’une bonne alimentation, les Français se fient aux professionnels de santé avant tout (53%) ainsi qu’aux associations de consommateurs (48%) ou encore aux diététiciens (45%). Au niveau de la confiance dans les institutions, l’ANSES se classe en tête (54%).

La moitié des Français considèrent que l’Etat doit mener une politique de l’alimentation majoritairement en ce qui concerne la sécurité sanitaire des produits (66%). En seconde position, figure l’accès de tous, notamment des plus pauvres, à une alimentation de qualité. 

Pour consulter le baromètre de l’alimentation 2011, CLIQUER ICI.