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Marine Ducreux. D’après PLOS ONE, 18 octobre 2013.

Une étude réalisée par NutriNet-Santé a évalué l’attitude et la fréquence de consommation des Français vis à vis du Bio dans le but d’établir des « comportements types ».

D’après les résultats, on constate que les consommateurs réguliers de produits Bio ont des caractéristiques sociodémographiques particulières : ils ont un niveau plus élevé d’éducation et sont plus actifs, mais avec un niveau de revenus comparable aux non-consommateurs de Bio.

De plus, on remarque que les consommateurs de bio ont un profil plus en accord avec le concept d’alimentation durable. Leurs choix alimentaires se portent plus vers des produits végétaux et peu raffinés, en revanche ils achètent moins de boissons sucrées ou alcoolisées, de charcuterie, de lait et de fastfoods.

Comparés aux non-consommateurs de bio, leur alimentation est plus bénéfique pour la santé. Leurs apports sont plus proches des recommandations du PNNS et plus riches en vitamines et minéraux (+10 à 20%), en acides gras oméga-3 (+20%) et en fibres (+27 %). Enfin, ils ont une moindre probabilité d’être en surpoids ou d’être obèse. Les effets à long terme sur l’état nutritionnel et le risque de maladies chroniques seront étudiés plus en détails durant le suivi de cette cohorte qui devrait durer encore au moins 5 ans. 

Référence : Kesse-Guyot E, Péneau S, Méjean C, Szabo de Edelenyi F, Galan P, et al. (2013) Profiles of Organic Food Consumers in a Large Sample of French Adults: Results from the Nutrinet-Santé Cohort Study. PLoS ONE 8(10): e76998. doi:10.1371/journal.pone.0076998.