Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Selon l’INSERM, chaque année en France, 55 000 bébés naissent prématurés. La prématurité est associée à la fragilité : plusieurs tissus clés, comme le cerveau, les poumons, le tube digestif ou le système immunitaire, sont à ce stade immatures. Une prise en charge toute particulière est donc requise pour soutenir le développement du bébé jusqu’à un stade permettant une reprise de vie normale.

Le lait maternel joue un rôle majeur même pour les bébés prématurés, car il demeure compatible malgré la prématurité de certains organes comme le tube digestif. Lorsque le lait maternel n’est pas suffisant sur le plan quantitatif, les sociétés savantes préconisent le recours au lait maternel issu d’un lactarium.

Dans cette étude, des chercheurs américains ont voulu comparer la composition nutritionnelle entre des laits maternels de bébés prématurés, et des laits de lactariums. Pour les laits maternels de bébés prématurés, ceux-ci ont été collectés dans un même hôpital aux Etats-Unis, et collectés soit au 7e jour post-partum (36 échantillons, J7), soit au 28e jour post-partum (28 échantillons, J28). Trois groupes de laits sont donc comparés entre-eux : laits de lactarium, lait maternel à J7, et lait maternel à J28. Les chercheurs ont ainsi comparé les laits de lactariums d’une part, avec les laits maternels aussi bien au 7e jour qu’au 28e jour d’autres part (sans regroupement des deux groupes de laits maternels).

Globalement, les chercheurs ont constaté des différences de composition nutritionnelle entre les deux types de lait. Ainsi, les laits de lactariums ont significativement moins de protéines (vs. J7 et vs. J28), de sodium (vs. J7 et vs. J28), de chlorures (vs. J7 et vs. J28), de potassium (vs. J7 seulement) et de zinc (vs. J7 et vs. J28) ; et plus de lipides (vs. J7 seulement). Aucune différence significative entre les trois groupes n’a été constatée concernant les calories, les glucides, le calcium, le phosphore, le magnésium et la vitamine D.

Selon les chercheurs, il s’agit de la toute première étude comparant la composition nutritionnelle de laits de lactariums avec celle de laits maternels de bébés prématurés, et suggère des différences. Difficile en l’état de savoir si ces différences ont un impact significatif sur la croissance et la bonne santé des bébés prématurés ; de ce point de vue, des études épidémiologiques observationnelles sont nécessaires pour confirmer un tel effet. Par ailleurs, l’étude n’avait pas vocation à être représentative en termes d’échantillonnage : les différences constatées sont donc difficilement généralisables en l’état.

 

Nutrient Composition of Donor Human Milk and Comparisons to Preterm Human Milk.

Article publié le 28 juillet 2023 dans The Journal of Nutrition.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.07.012