Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Process Alimentaire, 5 nov 2013

Le rapport sur le bilan de l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental a été transmis le mois dernier au Sénat par le Premier Ministre. Il n’a pas encore été rendu public, mais d’après Process Alimentaire, l’affichage environnemental ne sera pas obligatoire à court terme. La démarches sera encouragée via un affichage volontaire, en s’appuyant sur le principe d’un étiquetage multicritères établi à partir d’analyses de cycle de vie (ACV).

Plusieurs difficultés sont apparues lors de l’expérimentation menée en 2011-2012 (68 entreprises agroalimentaires y avaient participé). Les professionnels manquent notamment de données gratuites et détaillées pour calculer les impacts environnementaux.

Le rapport devrait poser des conditions à un déploiement généralisé du dispositif, comme la mise à disposition d’un “kit technique” pour les entreprises, la mise à disposition de données gratuites pour minimiser les coûts et la mise en place d’un système de contrôle garantissant la fiabilité des informations. Parallèlement, une expérimentation prévue sur trois ans vient de commencer au niveau européen. C’est donc une période charnière qui s’ouvre avec pour enjeu le rapprochement de la démarche française avec celle européenne.

Source : http://www.processalimentaire.com/Qualite/Affichage-environnemental-premiers-echos-du-rapport-23587