Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Carine DION. D’après Nutrients (2017)

Dans la société actuelle, l’intolérance au glucose ne cesse d’augmenter ; il est donc important d’adresser cette question du fait qu’une exposition prolongée à une forte glycémie est source de multiples pathologies. Les fruits peuvent être une réponse à cette problématique, puisque certains facteurs peuvent influer sur l’impact glycémique du sucre : influence des fragments de membranes cellulaires de fruits (incluant les polysaccharides solubles et insolubles) sur la libération des sucres des fruits et la rhéologie intestinale, inhibition par les polyphénols du transport du sucre à travers la paroi intestinale, retardement de la vidange gastrique par les acides organiques, etc. Les membranes cellulaires du kiwi auraient tout particulièrement la capacité d’altérer le processus intestinal de la réponse glycémique.

C’est dans ce cadre que Mishra et al. (2017) ont étudié les effets du kiwi sur la réponse glycémique lors d’une co-ingestion de céréales de blé. Vingt participants ont consommé 4 repas différents de façon aléatoire ;  tous les repas étaient constitués de 40 g des ‘mêmes’ glucides puisque les contrôles contenaient du sucre de kiwi (glucose, fructose, sucrose 2 :2 :1). Les repas étaient constitués d’une base de flocons de biscuits de blé (flaked wheat biscuit : WB) : WB + sucre de kiwi +/- gomme de guar, WB + kiwi, WB +/- gomme de guar. Les participants ont ingéré leur repas après une nuit à jeun et leur glycémie a été mesurée pendant les 3 heures qui ont suivi le repas. La faim a été estimée à 180 minutes après le repas en utilisant une échelle visuelle analogue.

Les résultats montrent que le kiwi et la gomme de guar réduisent l’amplitude de la réponse glycémique postprandiale et empêchent l’hypoglycémie subséquente lors de la prise d’un repas WB + sucre de kiwi. Le sentiment de faim à 180 minutes était significativement réduit par la prise de kiwi et /ou de gomme de guar.

Les auteurs concluent que des composants du kiwi, autres que les sucres, pourraient améliorer la réponse glycémique lors d’une co-ingestion de céréales.
 

Référence : Mishra S, Edwards H, Hedderley D, Podd J, Monro J. Kiwifruit Non-Sugar Components Reduce Glycaemic Response to Co-Ingested Cereal in Humans. Nutrients. 2017 Oct 30;9(11).