Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après Food Navigator, novembre 2017

La Commission européenne a exposé ses priorités issues du programme REFIT. Pour rappel, ce programme vise à mettre au point une législation plus efficace et plus proche des citoyens, des entreprises et de la société. Il est donc possible de communiquer directement avec la CE, qui évalue et hiérarchise ensuite les demandes reçues à la lumière de ses propres saisines.

Dans ce cadre, la CE a indiqué que les travaux préparatoires à un acte d’exécution concernant les denrées destinées au végétariens et végétaliens commenceront en 2019. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par l’Union Végétarienne Européenne (EVU) qui milite depuis 2008 pour des définitions harmonisées.

Par ailleurs, les critères d’acceptation des allégations de santé liées aux plantes, suspendus depuis plusieurs années, devraient être de nouveau étudiés d’après la Commission Européenne. Pour rappel, l’évalutation de ces allégations est en stand by, car elle ne prend à l’heure actuelle pas en compte la reconnaissance d’un usage traditionnel.
 

Pour aller plus loin : Tableau de bord REFIT 2017 (EN)