Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’acide pentadécanoïque (C15:0) est un acide gras saturé à 15 carbones. En général, les acides gras saturés ont un nombre pair de carbones, comme notamment les acides laurique (C12:0), myristique (C14:0), palmitique (C16:0) et stéarique (C18:0). L’Homme est incapable de synthétiser des acides gras saturés à chaîne impaire ; il ne peut donc les trouver que dans l’alimentation. Précisément, ce sont surtout les produits de ruminants (lait et viande), et les poissons dans une moindre mesure, qui en contiennent. Par ailleurs, l’acide pentadécanoïque est régulièrement associé à des bénéfices sur le plan épidémiologique : plus les taux circulants de cet acide gras sont élevés chez l’Homme, moins les risques de pathologies (notamment obésité, diabète, syndrome métabolique) sont élevés. De manière générale, les acides C15:0 et C17:0 sont souvent associés à des bénéfices.

Les auteurs de la présente étude suggèrent de considérer l’essentialité de cet acide gras, étant donné (1) son incapacité à être synthétisé par l’Homme et (2) ses bénéfices physiologiques. Les auteurs mettent l’accent sur le C15:0 dans la mesure où, par élongation chez l’Homme (ajout de 2 carbones), il peut être converti en C17:0. L’étude consiste donc en une série d’expériences in vitro et in vivo pour montrer que le C15:0 exerce effectivement des bénéfices physiologiques tout en étant bien toléré.

Les auteurs montrent tout d’abord in vitro que le C15 :0 peut se lier aux récepteurs PPARα, connus pour moduler favorablement le métabolisme lipidique en favorisant le catabolisme des acides gras. Sur des cellules hépatiques de modèle HepG2, les auteurs montrent également que le C15 :0 agit bénéfiquement sur la fonction mitochondriale, réduisant notamment la quantité d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui pourraient induire un stress pro-oxydant. Toujours in vitro, le C15 :0 semble réduire l’inflammation et l’état de fibrose sur des modèles de cellules humaines, confirmant les bénéfices trouvés auparavant. Plus loin, en utilisant des souris C57BL/6 supplémentées en acide pentadécanoïque à hauteur de 5 et 50 mg/kg pendant 3 mois, les auteurs soulignent la capacité du C15 :0 à faire diminuer la glycémie à jeun, confirmant les effets anti-diabétiques suggérés par les études épidémiologiques.

C’est la première fois qu’un article suggère explicitement de définir le C15:0 comme acide gras essentiel. Néanmoins, la possible synthèse de C15:0 à partir du propionate formé par les bactéries du microbiote intestinal peut remettre en cause cette notion d’essentialité. Par ailleurs, les études cliniques de supplémentation manquent pour pouvoir considérer que le C15:0 est favorablement impliqué dans des processus physiologiques vitaux.

 

Efficacy of dietary odd-chain saturated fatty acid pentadecanoic acid parallels broad associated health benefits in humans: could it be essential?

Article de recherche publié le 18 mai 2020 dans Scientific Reports.

Lien (open access) : https://doi.org/10.1038/s41598-020-64960-y

 

Crédits d’image : https://www.needpix.com/