Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Suite à la publication de l’avis des autorités polonaises (Główny Inspektor Sanitarny / Chief Sanitary Inspector) sur le site de la CE, il est désormais officiel que la vitamine C liposomale n’est pas novel food.

Le produit soumis pour avis sur le statut était une vitamine C liposomale destinée aux compléments alimentaires et aux denrées destinées à des fins médicales spéciales, contenant de l’acide L-ascorbique et des excipients : inuline et lécithine de tournesol. Le produit est obtenu via séchage par atomisation puis homogénéisation. La taille moyenne des particules n’est pas inférieure à 100 nm.

Les ingrédients et le procédé étaient utilisés et consommés avant 1997 en UE, avec un historique de consommation sûre. La forme liposomale n’implique pas de changement de structure de la molécule, de modification de la valeur nutritionnelle ou du métabolisme. Les Etats Membres ont du considéré cet ingrédient comme non novel food.

De nombreux produits – en particulier des compléments alimentaires – sont disponibles sur le marché européen et contiennent de la vitamine C liposomale. Mais il est vrai que le règlement laissait planer un doute sur son caractère potentiellement novel food : au considérant (8) il est en effet indiqué que “Les denrées alimentaires composées de certaines micelles ou de certains liposomes peuvent également être comprises dans la définition des nouveaux aliments.”

Sources : EC. Application for consultation to determine the status of a novel food, pursuant to Article 4(2) of Regulation (EU) 2015/2283 of the European Parliament and of the Council of 25th November 2015 on novel food. Liposomal vitamin C. Consultée le 20/10/2020.

Règlement (UE) 2015/2283 du PE et du Conseil du 25 novembre 2015 relatif aux nouveaux aliments