Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Aujourd’hui, la réduction des déchets est au cœur des préoccupations des industriels. Pour répondre à cet enjeu, la start-up EverGrain, soutenue par le groupe AB InBev, a été créée pour valoriser les coproduits de brasserie nommés les drêches. Il s’agit des résidus solides résultants de la transformation des céréales (notamment de l’orge) lors du brassage. Elles sont communément destinées à l’alimentation du bétail ou à la méthanisation, mais leur utilisation en alimentation humaine se développe progressivement. En effet, les drêches sont intéressantes sur le plan nutritionnel grâce à des teneurs élevées en fibres et en protéines.

                 

 

EverGrain a développé deux gammes de produits : EverPro et EverVita.

  • EverPro : concentrés protéiques à partir de protéines d’orge

La gamme EverPro comprend deux produits distincts : EverPro BR et EverPro BC.

EverPro BR est une solution composée de protéines d’orge et de riz concentrées à 85%. EverPro BC, obtenu à partir de protéines d’orge et de maïs, est concentré à 80%. Les ingrédients se caractérisent par une bonne solubilité et un goût neutre. Ils sont adaptés pour les applications suivantes : laits végétaux, smoothies, compléments alimentaires, snacks, barres protéinées, etc.

  • EverVita : mélanges riches en fibres et protéines d’orge

EverVita se décline en deux produits : EverVita Pro et EverVita Fibra. Il s’agit de mélanges de protéines et de fibres d’orge avec des proportions respectives en fibres et protéines de 40% et 35% pour EverVita Pro, et 60% et 20% pour EverVita Fibra. Ils sont utilisés pour enrichir les produits en fibres et en protéines, apportant ainsi une plus-value nutritionnelle. Leur teneur élevée en fibres est notamment associée à un effet bénéfique sur la santé intestinale. L’incorporation de ces ingrédients n’influence ni le goût ni la texture des produits. Les applications sont nombreuses : produits de boulangerie, pâtes, pâtes à pizza, snacks etc.

 

Avec sa proposition d’ingrédients à base de drêches, EverGrain s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire qui pourrait séduire de nombreux acteurs de l’agroalimentaire. Les produits seront commercialisés en Europe et aux États-Unis au cours du premier trimestre 2021.

 

Sources :

https://www.foodingredientsfirst.com/

https://www.processalimentaire.com/

https://evergrainingredients.com/

https://www.ab-inbev.com/